Nouvel Internat

Quand le Rêve devient Réalité

Cela fait plus de 10 ans que l'on en parle .... On n'osait presque plus y croire... Et bien si, à force de ténacité, le Conseil d'Administration et les directeurs successifs de la MFR de Songeons ont réussi à boucler le projet. Les travaux de construction d’un nouvel internat ont débuté, depuis février, route de Dieppe, juste en face du pôle pédagogique de la Maison familiale rurale. Voilà à quoi devrait ressembler notre futur internat.

Initié par Robert PORQUIER, ex-directeur de la Maison Familiale, le dossier avait été repris par son successeur Guillaume GOEUSSE qui avec le Conseil d'Administration à porté et défendu ce dossier avec détermination. Ayant pris un poste de directeur régional dans les Vosges, M. GOEUSSE a laissé le soin de finaliser ce projet et de superviser la construction de l'internat à son successeur, Cédric DEMARCY.

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Depuis début février, il devient réalité : le nouvel internat de la Maison familiale rurale va voir le jour d’ici la fin de l’année, sur le terrain de l’ancien garage des pompiers. Un terrain de 4 000 m², dans lequel une vingtaine de pieux de 13 mètres de profondeur viennent d’être enfouis, pour assurer la stabilité de l’édifice. Entièrement de plain-pied, le bâtiment abritera un vaste hall d’entrée avec salle de détente et bagagerie, 22 chambres de 4 lits équipées de douche et lavabo dont deux pour personnes à mobilité réduite, une chambre pour le surveillant de nuit et deux blocs sanitaires. Spécialisé dans ce type de construction, l’architecte du Pas-de-Calais Jean-Yves Hellio a dû tenir compte des contraintes imposées par le périmètre protégé autour de la halle classée : les matériaux choisis, soubassement briques, toit en tuiles et bardages bois s’intégreront à l’environnement.

Ce sont 170 élèves qui sont hébergés au total par la structure, en deux groupes puisque leur formation se déroule en alternance une semaine sur deux dans l’établissement, l’autre semaine en stage. Ils sont aujourd’hui répartis dans les dortoirs de l’ancienne maison de la MFR et dans les gîtes des alentours. « Nous avons l’accord de la commission de sécurité pour loger les élèves dans les locaux existants, mais nous savions bien qu’à long terme, ce ne serait plus utilisable en l’état ; quant aux élèves logés en gîte, cela nécessite la mobilisation d’un surveillant sur place toute la nuit », confie le directeur Cédric Demarcy. À partir de la rentrée de janvier 2015, les jeunes bénéficieront de conditions d’accueil sans comparaison. Le coût total de l’opération se monte à 2,1 millions d’euros pour lesquels la MFR a contracté un emprunt de 1,4 M€ sur 20 ans. Le Conseil régional contribue à hauteur de 260 000 euros et une subvention du conseil général est attendue. Un investissement d’importance, qu’il conviendra d’absorber avant de penser à l’autre projet envisagé, celui de créer une nouvelle entité regroupant la restauration et le pôle administratif devant la coopérative agricole. Mais ça, ça devra attendre un peu !

Mis à jour (Lundi, 28 Avril 2014 16:40)

 
RSS MFR L'Actu