Nos Actions Pédagogiques

Dernière ligne droite ..... le Bac est en vue

Le grand tourbillon du Bac approche, nous pouvons presque le toucher.

Les 80 élèves de Terminales Bac Pro CGEA SDE viennent d'entrer dans la dernière ligne droite. Au programme révision des quatre épreuves terminales écrites qu'ils passeront les 11 et 12 Juin prochains : Français, Histoire-Géo, Mathématiques & Zootechnie. Cette semaine s'accompagne aussi, en plus des cours concentrés sur ces matières, d'épreuves d'examen blancs pour chacune d'elles. En parallèle, une préparation à l'épreuve orale est organisée. Cette oral qu'ils soutiendront après les écrits de juin est axés sur le côté professionnel de la formation. Tour à tour, chaque jeune passera donc, en condition examen, devant des jurys composés de formateurs et de professionnels, professionnels que nous remercions chaleureusement pour leur participation à cet entrainement.

Mis à jour (Mercredi, 25 Mars 2015 08:41)

 

Concours sur la prévention routière

Le 14 mai 2014,

A la suite d'un jeu-concours sur le thème de la prévention organisé par Groupama, un quizz à été proposé aux élèves de chaque Maison Familiale Rurale de la Région Nord Pas de Calais Picardie. Ce quizz a permis d'élire celui ou celle qui représentera sa MFR aux concours régional. A songeons c'est moi Marion Moreau qui est eu la chance de représenter la MFR.

Après une arrivée matinale au centre de formation du centaure d'Hénin Beaumont : pour ceux qui ne connaitraient pas, le but de ce centre est de sensibiliser les conducteurs aux risques pouvant être rencontrés sur la route. L'équipe du Centaure ainsi que les directeurs de Groupama nous ont accompagnés dans un dernier quizz pour départager les finalistes grâce à différentes questions sur le développement durable, les accidents ménagers ainsi que sur la prévention routière. Auriez vous su y répondre à celle-ci?

"Qui à inventé le récipient"

  • Mr Poubelle
  • Mr Corbeille
  • Mr Ordure

A la fin de ce quizz nous avons eu la chance de pouvoir participer à un stage de conduite avec différentes situations rencontrées sur nos routes comme par exemple :

  • Simulation de crevaison à 40 km/h : Je me suis rendu compte que même à faible vitesse une réaction réfléchie du conducteur est importante.
  • Dépassement d'une voiture et rabattement immédiat (toujours à 40km/h) : A ce moment la je me suis aperçu que le choc aurait pu être violent et très grave.

Après cette simulation nous avons mangé, tous les finalistes, nos accompagnants, l'ensemble de la direction de l'assurance Groupama et les responsables de formations du Centaure.

A la fin de cette journée nous avons assistés à la remise des prix;

Cette journée était instructive et riche en découverte.

Mis à jour (Dimanche, 06 Juillet 2014 12:50)

 

ENT LEO

Soucieuse d'accroître la réussite éducative de nos apprenants, la Maison Familiale vient de déployer un nouvel espace numérique de travail pour nos élèves : l'ENT LEO. Cet ENT, développé par le Conseil Régional de Picardie peut être un atout supplémentaire de la réussite de nos jeunes en alternance.

Vous avez dit, LEO ?

Vous avez dit LEO ? Mais qui est donc ce LEO ? LEO, c’est le nom choisi par la Région pour le nouvel ENT des lycées et lycées agricoles de Picardie. Pourquoi un nouvel ENT ? Pourquoi ce nom ? Quel est son visage ? Pour y répondre, revenons ici sur la petite histoire du nouvel ENT de Picardie… Aux origines de LEO, Educ’Access La Région Picardie s’est très tôt préoccupée d’apporter aux lycées un environnement de travail. En 2005, elle lance le projet Educ’Access qui a été déployé dans une quarantaine de lycées...

LEO, c’est L’interface Educative Ouverte des lycées de Picardie, si l’on veut bien admettre que ce soit l’article et non le nom auquel il se rapporte qui fournisse la première initiale. Ne dit-on pas, en grammaire, qu’une exception confirme la règle ?

Le nom LEO est riche : il peut ouvrir de nombreuses déclinaisons LEO, ce peut être aussi, par exemple, un « Lieu d’Echange et d’Ouverture ». L’imagination de chacun peut courir.

C'est Quoi un ENT ?

Un environnement numérique de travail (ENT) est un portail collaboratif permettant d’accéder à un ensemble de services numériques.

L’ENT mis à la disposition des lycées est un outil d’information et de communication partagé entre tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, autres personnels et partenaires extérieurs. Ce portail internet permet d’accéder, en une seule connexion, à toutes les informations, ressources et outils de l’établissement scolaire.

Les bénéfices de l’ENT LEO.

  • LEO offre l’accès à tous les services et à toutes les informations scolaires, 24 heures /24 heures et 7 jours/7 jours, à partir d’une simple connexion internet. Ainsi, les personnes autorisées : personnel de direction, enseignants, parents, élèves, …peuvent communiquer sans aucune restriction avec tous les acteurs de l’éducation ou consulter des informations postées.
  • LEO facilite les échanges entre membres de la communauté éducative grâce aux outils mis à leur disposition, tels que la messagerie, les forums, les blogs mais aussi les applications de gestion des résultats des élèves et de la vie scolaire. Les parents peuvent suivre le cursus éducatif de leur enfant ou être informés rapidement des progrès ou des difficultés de celui-ci, de ses absences et de ses retards.
  • LEO contribue à la réussite éducative en proposant de nouvelles formes d’apprentissage qui sont plus attractives et plus personnalisées. Elles répondent aux habitudes des élèves et à leurs usages des nouvelles technologies. L’espace numérique favorise également le partage et l’interactivité entre les professeurs et leurs élèves en leur offrant de nouvelles pratiques pédagogiques. Ces dernières vont se trouver renforcées par la mise en place progressive de ressources numériques qui viendront enrichir cet environnement et qui peuvent contribuer à éveiller l’intérêt des élèves ou à les encourager à approfondir certaines thématiques.

L'accessibilité pour qui ?

Dans un premier temps pour cette fin d'année, l'accessibilité à l'ENT LEO sera réservé à l'équipe pédagogique et aux élèves. Priorité sera donnée aux classe en fin de cursus. Les 3èmes et les Bac Pro. Les élèves des autres classes se verront remettre leurs identifiants d'accès à LEO dans un second temps.

L'accessibilité n'est pas ouverte aux parents qui bénéficie déjà d'un accès aux notes et planning sur l'ENT de l'établissement (http://songeons.ient.fr).

Dans LEO je trouve quoi ?

LEO est en phase initiale de déploiement et bénéficie donc d'un panel de ressources minimal qui sera développé par la suite. Toutefois, nous avons souhait de voir cet outil valorisé et utilisé à sa juste valeur. c'est pourquoi nos jeunes auront accès à deux services qui pourront les accompagner scolairement, lors des périodes d'alternance. Il s'agit de l'aide aux devoirs et d'un accès gratuit à Le Site TV, chaîne documentaire thématique, qui traite des sujets pédagogiques sous forme de petits reportages vidéos.

Mis à jour (Lundi, 28 Avril 2014 17:33)

 

Les Vagabonds

 

Le 18 Avril 2014, les élèves de Terminale Bac Pro groupe C de la Maison Familiale Rurale de Songeons ont présenté, à la salle culturelle de Songeons, leur travail effectué dans le cadre  de leur formation.

La Comédia des Eclondes, représentée par Franck BOURET, a apportée son soutien à ce projet en mettant à disposition son matériel technique et en assurant la régie son et lumières du spectacle.

 

Les Vagabonds, d'après Gilles Granouillet

avec un extrait des contes du chat perché de Marcel Aymé

Conception : Marianne Wolfsohn

Musique : Antoine Laloux

Le Théâtre de la Ramée, en résidence de création sur la Communauté de Communes de la Picardie Verte, avec Hermann, a mené, depuis septembre 2013, un travail de médiation éducative et artistique avec une classe de la Maison Familiale Rurale de Songeons.

Au rythme d’une intervention mensuelle, les élèves ont découvert les métiers du spectacle, abordé les compétences nécessaires aux comédiens : concentration, chant, tenue corporelle, élocution, respect du groupe, confiance, lecture à haute voix, …

Ils ont assisté à une répétition de Hermann et ont échangé avec l’équipe.

La MFR a accueilli les artistes de la compagnie pour une veillée-lecture en jeu et en musique.

Ce projet a été mis en place grâce au soutien financier de la DRAC de Picardie (Parcours d’ Éducation Artistique et Culturelle), du Conseil Général de l’Oise, du Conseil Régional de Picardie, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, et de la MFR de Songeons.

Cette action s’inscrit pleinement dans le module MG1 d’Éducation Socio Cultuelle de la formation de nos jeunes. Ce module a pour objectif premier l’analyse et la pratique de différentes formes d’expression et de communication pour enrichir la relation à l’environnement social et culturel des apprenants. Il permet également de diagnostiquer leurs difficultés à communiquer dans le but d’y remédier pour les préparer au mieux à l’épreuve orale qu’ils devront soutenir pour le passage de leur examen du Bac.

Mis à jour (Samedi, 05 Juillet 2014 21:18)

 
RSS MFR L'Actu